Le système d’échange local (ou SEL) est un système d’échange de produits ou de services qui se font au sein d’un groupe déterminé. Le SEL permet à tout individu d’échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, basée sur le temps (1 heure = 60 unités).
L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Il en existe plus de 600 en France. Ils font partie de l’économie sociale et solidaire.
MONTSELROUGE, le SEL (Système d’Echanges Locaux) de Montrouge a été créé en novembre 2009 ; il ne s’est pas constitué en association même s’il fonctionne comme une association de fait.
Il a été fondé par Françoise Leclerc.
Pour l’instant, la possibilité d’échanger des biens contre des grains de sel n’a pas été retenue, car nous ne souhaitons pas réintroduire la notion de valeur marchande dans le cadre des échanges que nous avons choisi d’évacuer lors de la création du SEL de Montrouge.
Toutefois, nous organisons deux fêtes du don, un moment festif où chacun-e apporte à la fois un plat à déguster ensemble et des objets à donner. Chacun-e y trouve aussi des objets qui lui font plaisir. Cette année, nous avons décidé d’organiser deux fois cette fête, une au printemps, l’autre en septembre.