Pratiques

 

Le SEL de Montrouge définit un cadre dans lequel les échanges de services et de savoirs doivent s’exercer.
Il  permet uniquement de mettre les personnes en contact et ne peut être tenu responsable de la valeur ou des conditions liées aux services et savoirs offerts. 
Il n’offre aucune garantie ni engagement quant à la qualité des services. Les membres doivent chercher à déterminer par eux-mêmes les conditions d’exécution offertes avant d’accepter un échange.
                                 LE PRINCIPE DES GRAINS DE SEL, L’UNITE D’ECHANGE cropped-sel10.jpg
Les échanges de services sont comptabilisés uniquement en unité de temps : 1 minute égale 1 grain de sel et cela vaut pour tous les services proposés sans aucune  hiérarchie entre eux.
——————
Un cadeau de 60 grains est attribué à tous les membres afin que chacun-e n’hésite pas à demander un service avant même d’en avoir proposé un.
——————
Le suivi est assuré directement par Françoise. Elle avertit le seliste s’il y a débordement ou problème dans un sens ou un autre.
——————
Les échanges ne sont pas bilatéraux mais multilatéraux, ce qui ne supprime pas la possibilité d’avoir des échanges bilatéraux.
Il n’est pas obligatoire d’avoir fait paraître une annonce sur Seliweb pour que les grains de sel soient pris en compte, seul le petit papillon fait foi.
——————
Un maximum de 1 000 grains au crédit et 1 000 grains au débit,  ce qui permet 16 heures d’échanges de services, a été fixé sans que cela soit une limite infranchissable bien sûr.
——————
LES PAPILLONS :
La traçabilité des échanges se fait au moyen de « petits papillons » dont la partie intitulée « Partie à DSC07814 2retourner à MontSELrouge » est à donner à Françoise  Leclerc lors des réunions car elle assure  la saisie des échanges dans un tableau excel conçu par Xavier, notre webmestre, et qui donne immédiatement le solde de chacun-e. Les deux autres parties sont à conserver, une par l’offreur et l’autre par le demandeur. Les petits papillons sont à remplir et signer au moment de l’échange pour éviter tout  conflit ultérieur. La nature du service échangé est à préciser.
Vous pouvez télécharger les petits papillons en allant à la fin du document récapitulatif des annonces du mois. Paragraphe 3, documents..
——————
Échanges de biens :
Pour l’instant, la possibilité d’échanger des biens contre des grains de sel n’a pas été retenue, car nous ne souhaitons pas réintroduire la notion de valeur  marchande dans le cadre des échanges que nous avons choisi d’évacuer lors de la création du SEL de Montrouge.
——————
Dons d’objets : il est possible de donner des objets en déposant une annonce sur Seliweb
——————
Fête du don :
Nous rappelons que nous organisons deux fêtes du don, une au printemps, l’autre à l’automne. C’est un moment festif où chacun-e apporte à la fois un plat à déguster ensemble, et des objets à donner. Chacun-e y trouve aussi des objets qui lui font plaisir. Les vêtements qui n’ont pas trouvé preneur sont donnés au Secours Populaire. Une page y est consacrée ici.
——————
Sur Seliweb, une rubrique permet aussi de proposer des objets ou autres à donner et par voie de conséquence à trouver.
——————
Le site Freecycle/Montrouge permet aussi d’y donner et d’y trouver de nombreux objets.
——————
Bonnes Pratiques
Ne laissez pas sans réponse un membre du SEL qui vous aurait contacté même si vous avez déjà un accord avec un autre membre du SEL.
Nous rappelons que tout « Appel à clientèle » est strictement interdit lors des activités proposées par le SEL.
Par ailleurs, il n’est  pas autorisé lors d’un atelier d’animer des groupes formés par des membres du SEL et des personnes payant une participation. En effet, l’animateur/trice de l’atelier serait doublement « rémunéré-e » en grains de sel et en euros pour la même période de temps ; ce qui contrevient à la règle fondamentale du SEL dont seule l’unité de temps prévaut.
——————
Suppression d’annonces sur Seliweb : N’oubliez pas de supprimer les annonces devenues obsolètes :
Voilà comment procéder : Aller sur le site d’annonces
Dernier onglet « Mon compte »
Ligne Annonces
En face de l’annonce concernée, cliquer sur la petite croix rouge
FLORENCE ITALIE 1991
DANS LE CADRE DE …..
Dans le cadre du co-voiturage, le demandeur règle les frais d’essence en accord avec l’offreur;
Dans le cas de la confection d’un plat ou d’un gâteau, le demandeur s’acquitte du prix des ingrédients;
Dans le cas de l’organisation d’ateliers, le compte de la personne qui organise l’atelier est crédité du nombre de  grains en fonction de la durée de l’atelier et ce chiffre est à diviser par le nombre de participant-e-ses dont les comptes sont à débiter de ce  nouveau chiffre.